La productivité des collaborateurs est un des principaux moteurs du succès d'une entreprise. Une récente enquête du Groupe Aberdeen commissionnée par Kronos indique que les entreprises qui adoptent une approche holistique de la gestion des effectifs et de son automatisation réussissent mieux que les autres. Ainsi, selon le rapport d'enquête d'Aberdeen Group, les entreprises avec une stratégie de gestion des effectifs en place, affichent une augmentation de 5 à 20% de la productivité. Le Cloud et la mobilité ont une influence positive sur le succès de l'automatisation de la gestion des temps de travail.

Les résultats du rapport du Groupe Aberdeen « Productivité : savoir gérer et évaluer les effectifs » confirment que les entreprises qui automatisent la gestion opérationnelle des effectifs avec des solutions intégrées ont une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Faits significatifs

• L'étude démontre que seulement 4 entreprises sur 10 utilisent ou envisagent d'utiliser le Cloud pour la gestion opérationnelle du personnel.
  • L'utilisation du Cloud comprend de nombreux avantages. Il permet plus de flexibilité et le déploiement progressif des solutions en fonction des besoins, ce qui permet aux entreprises de toutes tailles de bénéficier de solutions éprouvées.
  • Le Cloud permet aussi d'étendre l'automatisation à des secteurs spécifiques de l'entreprise où la mobilité est incontournable. Cette approche encourage une plus forte pénétration de l'automatisation de la gestion des effectifs à des entreprises qui ne disposent de l'infrastructure nécessaire.
  • Seulement 47% des employés aujourd'hui peuvent voir et mettre à jour leur planning ou leur feuille de présence grâce à une solution mobile.
  • Le Cloud et les technologies mobiles encouragent le self-service dans l'entreprise, ce qui permet une meilleure visibilité sur les effectifs. Grâce au self-service, les entreprises gèrent mieux la charge de travail car la visibilité est améliorée. Les employés, quant à eux, sont plus motivés car ils ont un meilleur contrôle sur leur temps de travail et leur planning.

Rolf van Lierde, Directeur Général, division PME, Kronos : « Gérer le personnel convenablement est une tâche complexe, qui requiert une bonne compréhension du besoin en personnel, de la disponibilité, mais aussi des coûts de main d'œuvre. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d'affecter le bon profil, au bon moment et au bon poste. Je suis heureux de constater que cette enquête confirme la nécessité et surtout la valeur de l'automatisation des processus importants de la gestion du personnel. Non seulement la productivité des employés s'en trouve accrue, mais la satisfaction du client augmente également ! Pour atteindre ce résultat, il est important que les entreprises adoptent les nouvelles technologies telles le Cloud ou encore les solutions mobiles.»

Lien utiles

• Consultez les blogs Kronos sur la gestion du personnel.
  • Consultez Time Well Spent, qui propose une vision ludique de la gestion du personnel.

© 2015 Kronos Incorporated. Tous droits réservés. Kronos et le logo Kronos sont des marques commerciales enregistrées et Workforce Innovation That Works est une marque commerciale de Kronos Incorporated. Pour consulter la liste complète des marques commerciales de Kronos, visitez ce lien : Kronos trademarks. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.