La productivité des collaborateurs est un des principaux moteurs du succès d'une entreprise. Une récente enquête du Groupe Aberdeen commissionnée par Kronos indique que les entreprises qui adoptent une approche holistique de la gestion des effectifs et de son automatisation réussissent mieux que les autres. Ainsi, le bénéfice par ETP (Equivalent Temps Plein) affiche une augmentation de 31 % grâce à l'automatisation de la gestion des temps de travail et de 29 % lorsque les processus liés à la gestion des absences sont automatisés.

Les résultats du rapport du Groupe Aberdeen « Productivité : savoir gérer et évaluer les effectifs » confirment que les entreprises qui automatisent la gestion opérationnelle des effectifs avec des solutions intégrées ont une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Faits significatifs

• La gestion automatisée des absences entraîne une diminution de 33 % des heures supplémentaires non planifiées. Par ailleurs, grâce à la planification automatisée du travail, la capacité du personnel est mieux exploitée (3 %), ce qui se répercute positivement sur la gestion des absences et des congés (2 %).
  • L'automatisation de la gestion du personnel ne joue pas seulement un grand rôle sur le chiffre d’affaire et les bénéfices mais exerce aussi une influence positive sur la relation client. En effet, gérer les absences entraîne un taux de 7 % supplémentaires de résolution des questions des clients. L'automatisation de ces processus accroît de 19 % le niveau de service, qui enregistre par ailleurs une augmentation de 9 % grâce à l'enregistrement des temps et à la gestion des absences.

Rolf van Lierde, Directeur Général, division PME, chez Kronos : « Gérer le personnel convenablement est une tâche complexe, qui requiert une bonne compréhension du besoin en personnel, de la disponibilité, mais aussi des coûts de main d'œuvre. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d’affecter le bon profil, au bon moment et au bon poste. Je suis heureux de constater que cette enquête confirme la nécessité et surtout la valeur de l'automatisation des processus importants de la gestion du personnel. Non seulement la productivité des employés s'en trouve accrue, mais la satisfaction du client augmente également ! »

Guide « Héros ou Zéro ? »

Le guide Héros ou Zéro ? se compose de cinq questions qui permettent aux entreprises de déterminer si leurs mécanismes de planification sont efficaces ou pas. À l’aide d'une liste de critères développée par Kronos, les entreprises peuvent vérifier rapidement si elles disposent bons processus en place.

Lien utiles

Kronos est le leader mondial des solutions de gestion des effectifs dans le Cloud. Des dizaines de milliers d’entreprises dans 100 pays - dont plus de la moitié des entreprises du Fortune 1000® - utilisent les logiciels Kronos pour contrôler les coûts du travail, minimiser les risques de non-conformité et améliorer la productivité. Pour en savoir plus sur les solutions Kronos de gestion des temps et des activités, de gestion de la planification, des absences, ainsi que sur les outils d’analyse RH en fonction de votre secteur d’activité, visitez notre site web : www.kronosglobal.be

© 2015 Kronos Incorporated. Tous droits réservés. Kronos et le logo Kronos sont des marques commerciales enregistrées et Workforce Innovation That Works est une marque commerciale de Kronos Incorporated. Pour consulter la liste complète des marques commerciales de Kronos, visitez ce lien : Kronos trademarks . Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.